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Message par Guillaume Jeu 23 Déc - 22:01

Dans cette parole : « Ana’l Haqq » les gens croient qu’il s’agit d’une grande prétention. Or, « Ana’l Haqq », révèle une grande modestie, car ceux qui disent : « Je suis le serviteur de Dieu », attestent deux existences ; l’une pour soi, l’autre pour Dieu. Mais celui qui dit : « Ana’l Haqq », s’annihile. Il dit : « Ana’l Haqq », c’est-à-dire : « Je ne suis pas, tout est Lui, excepté Dieu il n’y a pas d’existence pour personne. Je suis un pur néant, je ne suis rien. » La modestie de ce dernier est grande ; les gens ne comprennent pas que, si un homme se comporte en serviteur de Dieu, alors pour Dieu sa servitude existe : bien qu’elle soit destinée à Dieu, son action lui permet de se voir lui-même distinct de Dieu. Cette personne n’est pas noyée. Est noyé dans l’eau celui à qui ne reste aucun mouvement ni action, mais dont les mouvements sont ceux de l’eau. (p. 70)
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Message par Guillaume Ven 24 Déc - 11:24

Bonjour Eric

ce passage devrait être interprété avec pour "horizon" l'ensemble du texte de Rûmî...
je vais essayer tout de même de te donner une interprétation , bien que l'exercice soit délicat
car je ne suis pas un spécialiste de la pensée de Rûmî et il faut l'ensemble du texte pour donner une vision juste de ce passage...
en fait , dans ce passage, Rûmî nous montre que le "véritable" "serviteur de Dieu" s'annihile en Lui:
Dieu est en nous autant que nous sommes en Lui: ainsi , le serviteur de Dieu épouse tous les mouvements de la divinité comme on épouserait tous les mouvements d un fleuve ou d un océan
le serviteur de Dieu n'est plus un être distinct de Dieu: il est "rien" au sein de ce grand tout qu est Dieu
il s annihile littéralement en Dieu: on voit ici toute la mystique de Rûmî
Alors que celui qui "dit" , et le langage est important, "je suis le serviteur de Dieu", reste encore distinct de Dieu de par son langage, son logos et son action mêmes: le langage et le logos de l'individu peuvent le séparer de Dieu: certes sa position est modeste mais il reste distinct de Celui qu il croit servir
le véritable "Ana'l Haqq" se tient dans une position de recueillement et de silence à l'égard de Dieu: il n'est séparé par rien de Dieu: son être se confond avec Dieu le Miséricordieux: quasiment dans une position extatique d "inconscience " à l'égard de Dieu: il n'est plus une "partie " de Dieu: il est en Dieu comme Dieu est en lui
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Message par Guillaume Ven 24 Déc - 12:39

bon, je ne suis pas théologien Eric ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
mais je vais essayer de te répondre, malgré quelques maladresses de ma part...
disons que chez les chrétiens et les juifs, la théorie est celle de la "participation" au divin
chez les musulmans, on est davantage dans une théorie de l'"émanation" de Dieu
 je me réfère également à la trilogie divine chez les chrétiens et les juifs : Dieu peut "se" dire de trois façons: selon le père , le fils ou le saint esprit chez les chrétiens
selon le tétragramme chez les juifs: Yahvé: Jéhovah
Donc, pour le simple croyant chez les chrétiens : Dieu est transcendant, mais le croyant "participe" de Dieu de par son intellect : c'est la théorie de Plotin
chez les juifs, Dieu est également transcendant: mais le peuple juif lui est relié par la Loi 
chez les musulmans, la théorie est un peu différente: la créature "émane" de Dieu et Lui est soumise
Quoiqu il en soit , on peut dire globalement que le Dieu des trois monothéismes est à la fois transcendant et relié au croyant par certains points de contact qui sont spécifiques à chacune de ces religions
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